Buderus Blue Forest

Avec la campagne Blue Forest, Buderus s'engage pour la protection de l'environnement et donc de la Planète Bleue.

Participez

La protection du climat nécessite une expertise et une technologie efficace.

Buderus fabrique des systèmes de chauffage depuis plus de 250 ans et est conscient de l'impact du chauffage. Buderus s'engage dans la protection de l'environnement par de nombreuses mesures afin de réduire l'empreinte carbone de l'entreprise et de proposer des solutions plus respectueuses de l'environnement.

La protection de notre Planète Bleue est une priorité absolue pour Buderus.

En tant que pays montagneux et en raison de sa situation géographique, la Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique. Tout le monde sait que le changement climatique a des répercussions sur l'environnement, l'économie et la société, mais saviez-vous que le secteur du bâtiment représente à lui seul environ 40% de la consommation d'énergie dans notre pays?

Cela s'explique par le fait que la majeure partie de la production de chaleur est assurée par des chaudières à mazout et à gaz ou par l'électricité. Les systèmes de chauffage fossiles génèrent encore aujourd'hui environ un quart des émissions de CO2.

Les rénovations énergétiques sont une contribution très efficace à la protection du climat. Une meilleure isolation thermique peut réduire de plus de la moitié les besoins énergétiques d'un bâtiment et le passage aux énergies renouvelables peut même quasiment neutraliser ses émissions de CO2. Les subventions du Programme Bâtiments réduisent en outre les coûts d'investissement.

Les investissements dans les énergies renouvelables telles que les pompes à chaleur ne sont pas seulement bons pour le climat, ils permettent également d'économiser des frais de chauffage et d'améliorer le confort d'habitation. Ils contribuent en outre à préserver la valeur du bien immobilier7'155 systèmes de chauffage fossiles ont été remplacés en 2020 par des systèmes de chauffage modernes utilisant des énergies renouvelables - le plus souvent par une pompe à chaleur. Cela signifie que sur les 450 millions de CHF mis à disposition chaque année par la Confédération et les cantons, environ 62 millions de CHF ont été consacrés au remplacement de systèmes de chauffage à énergie fossile par des solutions modernes et efficaces sur le plan énergétique.

Sources : Le Programme Bâtiments, Office fédéral de l'environnement (OFEV) et Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Buderus Blue Forest.

Soutenez-nous dans la plantation d'arbres sur notre Planète Bleue.

L'engagement de Buderus ne se limite cependant pas au développement de systèmes de chauffage écologiques, nous nous engageons pour une action responsable à tous les niveaux. Avec la campagne Blue Forest, nous souhaitons sensibiliser la population à la protection du climat et les convaincre d'opter pour des systèmes de chauffage durables utilisant des énergies renouvelables (pompes à chaleur, chauffage au bois, solaire thermique, photovoltaïque).

Mais ce n'est pas tout. Buderus souhaite faire un geste pour la protection du climat et participer activement, avec vous, à la plantation d'arbres sur notre Planète Bleue. Un arbre adulte fixe jusqu'à 31,5 kg de CO2 par an. Pour chaque participant à notre jeu-concours Blue Forest, nous plantons un arbre.

Notre objectif est de planter 5'000 arbres avec votre soutien et de neutraliser plus de 155 tonnes de CO2 par an au cours des prochaines années, une partie des émissions de CO2 générées chaque année par le chauffage des habitations. 

Remarque : pour neutraliser les deux tonnes de dioxyde de carbone émises par une voiture de classe moyenne parcourant 12'000 km par an, il faut environ six arbres.

Participez

Notre partenaire GROW MY TREE

GROW MY TREE est une start-up #climatetech basée à Berlin qui rend la plantation d'arbres accessible et abordable. Avec un réseau mondial croissant de partenaires de plantation d'arbres, la start-up poursuit l'objectif ambitieux de devenir la première entreprise de plantation d'arbres au monde, qui non seulement capture de grandes quantités de CO2 en plantant des arbres, mais renforce également les communautés et crée des emplois. Les arbres n'ont pas seulement un impact positif sur l'environnement, mais aussi sur l'économie et la société.

Jusqu'à présent, GROW MY TREE a pu planter plus de 500 000 arbres, ce qui correspond à une compensation de CO2 d'environ 11 millions de kg.

Les résultats d'une étude sur le reboisement de l'ETH Zurich 2019 montrent également à quel point le reboisement est important pour la Planète Bleue.